31
Oct

Motobineuse-motoculteur : comment les utiliser ?

La motobineuse et le motoculteur sont des machines motorisées qui sont utilisées pour préparer la terre avant la mise en culture. Ils sont très puissants et sont composés par des outils tranchants qui présentent des risques d’accident élevés. C’est pourquoi il est important de savoir comme les utiliser.

Les consignes de sécurité

Les lames de ces machines sont très coupantes. C’est pourquoi il faut que l’utilisateur s’équipe de bottes de sécurité et de gants de protection. Des lunettes de protection doivent également être utilisées, de même que des protections auditives pour prévenir les effets du bruit. Assurez-vous qu’aucun enfant ou animal ne gêne votre champ de travail. Veillez également à ne pas passer la machine sur des surfaces impliquant des conduits de gaz ou des câbles électriques. Vous devez éviter les arbres pour ne pas les déraciner au passage.

Comment utiliser sa motobineuse ou son motoculteur ?

En général, ces machines sont proposées en location par une entreprise de machine de jardinage. C’est pourquoi les conseils d’utilisation sont nécessaires. Pour commencer, avant de démarrer la machine, vous devez vérifier les niveaux d’huile et d’essence, ainsi que l’état des pneus. Réglez ensuite la profondeur des lames et le nombre de fraises en fonction des caractéristiques du sol. S’il est trop dur, pensez à arroser quelques jours avant pour faciliter le travail. Ensuite, assurez-vous que la machine est débrayée et que la vitesse est au point mort avant de démarrer. Chauffez ensuite le moteur quelques minutes avant d’utiliser votre motobineuse ou motoculteur. En fonction du type de sol, réglez au fur et à mesure la vitesse de votre machine. Évitez les pentes trop raides et déplacez-vous toujours  transversalement, jamais en remontant ou en descendant.