26
Mar

L’entretien des outils de jardin en fin de saison

Lorsque la période de jardinage arrive à son terme, il est recommandé de procéder à l’entretien de machine de jardinage. Pour ce faire, vous devez commencer par classer les outils selon leur catégorie, pour ensuite les nettoyer. Selon le type de matériel, découvrez comment procéder.

Les outils à main

Les outils à main sont généralement dotés de manches qui nécessitent un soin particulier. L’usure des manches peut en effet affecter la qualité et l’efficacité du matériel. Commencez alors par bien resserrer les vis et les changer si nécessaire. Pour entretenir les manches, laissez-les immerger dans de l’eau toute la nuit pour éviter qu’elles ne bougent. Poncez légèrement cette partie avec du papier de verre et un peu de paraffine pour qu’elle retrouve son éclat. Inhibé le manche avec de l’huile de lin pour plus de résistance.

Les outils coupants

La cisaille, le sécateur ou l’ébrancheur ont souvent besoin d’un petit soin de ponçage après la saison de jardinage. Entretenez la lame avec de l’alcool à brûler tout en enlevant les lames des résidus résineux. Ensuite, affutez les lames si nécessaire pour que l’outil soit plus performant. Préférez la pierre fine, qui est plus pratique face à l’usure. N’oubliez pas non plus de passer un peu d’huile sur les axes et les ressorts pour les graisser.

Les outils à moteur

Les outils à moteur sont souvent sujets à la location entre voisins. Si c’est le cas pour les vôtres, vous devez encore plus en prendre soin. Commencez par débrancher les bougies pour éviter les accidents. Ensuite, faites une vidange au moins une fois par an pour maintenir sa performance. Pour affûter les lames, pensez à les démonter du mécanisme. Huilez ensuite les câbles, les gaines et les axes de roues. Pendant l’hiver, pensez à garder le réservoir vide pour optimiser un démarrage facile. Pour le pulvérisateur, il est conseillé de le nettoyer après chaque utilisation en raison des produits utilisés.