Le guide d’entretien de la pelouse
La pelouse peut facilement être envahie par les mauvaises herbes. C’est pourquoi il faut un entretien efficace et régulier. Pour vous aider à le faire, retrouver dans ce guide les principales démarches.
Scarification : éliminer la mousse et le feutrage
Les résidus de végétaux comme les feuilles mortes et les racines forment souvent une couche sur la surface du sol qui asphyxie la pelouse. Elle empêche le soleil de pénétrer, mais aussi l’eau et les éléments nutritifs qu’elle apporte. Le gazon va ainsi se déshydrater petit à petit et manquer de minéraux. Quant à l’eau qui va rester en surface, elle va étouffer rapidement le gazon. Pour éviter cela, il faut utiliser un scarificateur pour découper l’enchevêtrement de végétaux et la mousse. Grattez ensuite le sol avec un râteau pour enlever les débris de mousses et de racines. Semez ensuite du gazon de regarnissage et arrosez légèrement.
Désherbage : éliminer les mauvaises herbes
Pour un gazon plus dense et en bonne santé, le désherbage est indispensable. Cela permet d’éviter les maladies véhiculées par les mauvaises herbes. Il est d’ailleurs conseillé de désherber deux fois par an, de préférence au début du printemps et à la fin de l’automne pour se débarrasser efficacement des mauvaises herbes. En fonction de la taille de votre terrain, vous pouvez désherber à la main ou avec un herbicide.
Terreautage : nourrir le gazon
Le terreau a la même finalité pour votre jardin que l’engrais. Il sert à nourrir et à enrichir le sol. De plus, il contribue également à modifier la structure du sol pour le rendre moins compact ou moins acide, selon les résultats attendus. Il est conseillé de faire le terreautage après la scarification. Le terreau se mélangera ainsi mieux à la terre et ses éléments nutritifs se mélangeront plus facilement au sol. Pour un résultat efficace, il suffit d’étaler le terreau en comptant deux pelletées pour un mètre carré. L’idéal est d’utiliser un épandeur d’engrais et de régler l’ouverture de distribution au maximum.