Créer un jardin japonais au sein de votre propriété
Le jardin est le reflet de l’intérieur. Pour le rendre plus convivial et accueillant, un bon aménagement est de mise. Il est devenu une pièce de vie à part entière au sein de sa propriété. De nombreuses idées d’aménagement s’offrent à vous pour créer votre propre jardin. Très tendance, le jardin japonais séduit de plus en plus de gens. Découvrez son principe et quelques conseils pour mener à bien votre projet.
Jardin japonais, à quoi s’attendre ?
Synonyme de quiétude et d’apaisement, un jardin japonais est un petit jardin qui rassemble des minéraux, des végétaux et un point d’eau. Chacun est libre de créer son jardin, qu’il le veuille dépouiller à l’extrême ou plus végétalisé. Même si tout est permis, simplicité et sobriété priment dans ce type de jardin. Nul besoin de multiplier les éléments qui le composent. Contrairement au jardin traditionnel français, le jardin japonais privilégie l’asymétrie afin d’assurer un bon équilibre. Il est aussi basé sur un rythme impair, c’est-à-dire que le nombre des rochers et des plantes doivent être au nombre impair. Les bambous, les arbustes à croissance lente et les plantes couvre-sol sont les bienvenus. Afin de mettre en valeur chaque élément, il faut respecter les espaces entre eux.
Jardin japonais, quelles sont les étapes à suivre ?
La première chose à faire est de choisir l’emplacement idéal pour votre futur jardin. Délimitez ensuite l’espace par des plantations d’arbustes à feuillage ou par des panneaux de bambous. Un jardin japonais est soigneusement pensé. L’élaboration d’un plan est ainsi indispensable. Pensez à diviser l’espace en parties asymétriques et à prévoir des allées de cheminement. Ensuite, choisissez les éléments qui le composeront, que ce soient végétaux ou minéraux. Enfin, pour créer un point d’eau, vous n’avez qu’à installer une simple fontaine à bascule en bambou que vous pouvez alimenter par une pompe. Le tour est joué !