18
Jan

Comment utiliser un tracteur tondeuse ?

Lorsqu’il est bien entretenu, le jardin apporte du cachet à la propriété. Toutefois, à partir de 1000 m² de pelouse, la tonte devient une véritable corvée. Pour vous faciliter la vie, optez pour la location de tracteur tondeuse. Cette option vous permet d’utiliser une tondeuse autoportée sans avoir à investir dans un tel engin. Mais comment bien utiliser le tracteur tondeuse pour un résultat optimisé ?

Apprendre la mise en route d’un tracteur tondeuse

Pour ceux qui n’y sont pas habitués, l’usage d’un tracteur tondeuse peut s’avérer compliqué. Pour commencer, sachez que vous allez devoir démarrer l’engin. Mais avant toute chose, vérifiez toujours le niveau d’huile et de carburant. Ensuite, contrôlez la fixation du capuchon sur la bougie d’allumage. Suivant les modèles de tracteur tondeuse, vous disposez soit d’un bouchon mulching, soit d’un bac de ramassage. Si tout est bien en place, installez-vous sur le siège conducteur. Puis, mettez l’engin en mode « starter » avec la tirette sur le côté. D’autres modèles disposent d’une manette à gaz à mettre en position choke. Conduisez l’engin sur votre terrain en veillant à éviter tous les obstacles tels que les branchages et les cailloux. Puis, faites démarrer la lame de la tondeuse.

Comment améliorer la sécurité d’usage d’un tracteur tondeuse ?

Parce que le tracteur tondeuse est avant tout un véhicule motorisé, son utilisation nécessite quelques mesures de sécurité. Avant de tondre, éloignez les enfants et les animaux domestiques de la pelouse, car les accidents peuvent vite arriver. Conduisez en vous équipant de chaussures fermées et de combinaison adaptée. Si jamais vous avez besoin de vérifier la lame ou le carter, coupez d’abord le moteur. Mais surtout, n’y mettez pas vos mains ou vos pieds. N’oubliez pas non plus de débrancher le câble de bougie pour éviter les erreurs de manipulation. Au moment de rajouter du carburant, coupez toujours le moteur. D’ailleurs, il vaut mieux faire cette tâche à l’extérieur. Pour éviter les bourrages, ne tondez jamais la pelouse en temps de pluie. Cette précaution vous aide également à préserver votre pelouse. Pour éviter la gêne provoquée par le bruit de votre tondeuse autoportée, investissez dans un casque antibruit.

Voir également :