Comment soigner un gazon toute l’année ?
Vous avez toujours rêvé d’un gazon vert éclatant toute l’année ? Vous devez bien suivre ce calendrier d’entretien. Découvrez quand et comment tondre, scarifier, chauler et à quelle fréquence il vaut mieux le faire.
Entretien d’un gazon en hiver
De décembre à janvier, vous devez éviter de marcher sur le gazon, surtout lorsqu’il est gelé. Profitez de l’hiver pour entretenir votre tondeuse et analyser le pH de votre gazon. C’est tout ce que vous pouvez faire en hiver.
Entretien d’un gazon en mars
A partir de mars, commencez à tondre en utilisant la lame la plus haute pour ne pas fragiliser votre gazon. Vous devez également traiter la pelouse contre les mousses et la scarifier. Enlevez les mauvaises herbes et ressemez les parties clairsemées. Finissez par fertiliser le tout avec un produit adéquat.
Entretien d’un gazon en mai
Il s’agit de refaire toutes les taches précédentes, mais en n’oubliant pas de tondre toutes les semaines (en fonction de la pousse du gazon). Vous devez également arroser votre gazon s’il ne pleut pas assez. Un arrosage tôt le matin est préférable.
Entretien d’un gazon en septembre
L’herbe pousse moins vite en cette période, vous n’avez donc pas besoin de la tondre trop souvent. Si vous n’avez pas encore scarifié votre gazon, vous devez le faire en septembre. N’oubliez pas de bien nettoyer les bordures.
Entretien d’un gazon en octobre et en novembre
En automne, il faut ramasser les feuilles mortes sur le gazon assez régulièrement pour éviter que l’herbe ne s’asphyxie et que des champignons apparaissent. Vous devez également épandre de la chaux en octobre ou en novembre pour laisser le temps au sol de l’assimiler.