Bien semer son gazon pour une belle pelouse
Le printemps est la saison idéale pour se remettre à prendre soin de son jardin. Pour obtenir une pelouse bien verte, la semence du gazon est indispensable. Suivez quelques conseils pour obtenir un résultat propre et soigné.
Quand semer sa pelouse ?
Il est déconseillé de semer le gazon quand il gèle, ou quand il fait trop chaud. Pour une pousse optimale, il faut que le sol soit assez humide et assez réchauffé, sans en faire trop. Vous retrouverez ces conditions idéales entre avril et mai et d’août à octobre. Pensez toutefois à vérifier la météo et ne semez pas en cas de gel ou de fortes pluies.
Quelle est la meilleure semence ?
Il existe sur le marché une grande diversité de mélange de semences sur le marché. Le gazon ornemental dispose de feuilles très fines, il convient pour une pelouse de décoration qui n’est pas fréquemment piétinée. Pour un gazon plus résistant, optez pour le gazon « jeux », un mélange d’espèces résistantes et fines. C’est parfait pour les aires de jeux et les aires de pique-niques. Quant au gazon « sport », il est destiné à un usage intensif sur les terrains.
Comment semer son gazon ?
Commencez par libérer votre sol des buissons, des arbres, des racines et des mauvaises herbes. Ensuite, retournez la terre à l’aide d’une bêche afin de la décompacter et de l’aérer. L’utilisation d’une motobineuse est conseillée, car c’est un travail assez pénible. Mettez ensuite de l’engrais et tassez le sol pour un résultat uniforme et solide. Ratissez légèrement la terra pour faciliter l’ensemencement. Semez ensuite votre gazon de façon uniforme de préférence, en suivant une direction perpendiculaire constante. Attendez quelques jours avant d’arroser à jet fin.