Motobineuse-motoculteur : comment les utiliser ?
La motobineuse et le motoculteur sont des machines motorisées qui s’utilisent dans la préparation de la terre pour la mise en culture. Ce sont des machines très puissantes, dotées de tranchants. Des mesures de précaution sont obligatoires pour éviter les accidents.
Les consignes de sécurité strictes
Les lames de la motobineuse et du motoculteur sont très tranchantes. C’est pourquoi vous devez obligatoirement utiliser des bottes de sécurité et des gants de protection. Des lunettes de protection ainsi que des bouchons d’oreilles sont également conseillées. Avant de commencer votre travail, pensez à vérifier qu’il n’y a aucun animal ni enfant à proximité. Il en va de même pour les éventuels objets gênants. Evitez les coins avec des arbres pour travailler. Optez pour un endroit dégagé.
Les précautions avant emploi
Lors de la location de motoculteur, il est impératif de bien savoir la manier. Avant tout, vérifiez d’abord le niveau d’huile et d’essence. Pensez également à bien vérifier le bon état des pneus et les différents raccordements. Ensuite, réglez la profondeur de travail et le nombre de fraises nécessaires, en fonction de la dureté du sol. Si la terre est trop dure, pensez à l’arroser quelques jours avant les travaux.
Comment utiliser sa motobineuse ou son motoculteur ?
Commencez par démarrer et laissez tourner le moteur pendant quelques secondes. Adaptez ensuite la vitesse d’avancement selon le type de sol. Pour un sol léger, la machine ira plus vite que sur un sol lourd. En cas de surplace, vous pouvez pencher le guidon d’un côté à l’autre pour que les fraises retrouvent de l’adhérence. Passez tout le long du terrain pour finaliser votre travail.