Désherbage mécanique, une alternative aux produits chimiques
Le désherbage mécanique est une stratégie mise en place afin de limiter l’emploi des produits chimiques et polluants sur les cultures. Une solution curative, il agit efficacement sur les adventices et permet un traitement durable. Ce système innovant présente aussi des avantages agronomiques. En plus de permettre de gagner en rapidité et en précision de travail, il limite aussi le ruissellement en détruisant la croûte de battance. Il garantit aussi une meilleure aération, décroûtage et minéralisation du sol.
Désherbage mécanique, quels outils utilisés ?
Grâce aux innovations technologiques, les outils de désherbage mécanique deviennent de plus en plus performants. Ce qui leur permet de s’adapter à toutes les situations et à un grand nombre de cultures. Il utilise trois principaux outils, dont la herse étrille, la houe rotative et la bineuse. Cette première est utilisée pour un désherbage sur toute la surface. Grâce à ses dents souples, elle peut travailler 2 cm de profondeur tout en déracinant les adventices par effet d’impact et de vibration. La herse étrille à dents droites est recommandée pour les sols très caillouteux. La houe rotative a pour rôle de piocher, de déchausser et d’arracher les adventices à l’aide de ses roues aux extrémités en forme de cuillères. La bineuse, quant à elle coupe les racines en enfuyant les jeunes adventices. Contrairement aux deux outils, elle ne travaille pas en plein mais suivant la précision du guidage.
D’autres informations à retenir pour un désherbage mécanique efficace
En combinant les modes d’actions mécaniques et chimiques, les résultats de désherbage sont de plus en plus efficaces. En ce qui concerne les périodes d’intervention, elles doivent être espacées de 8 à 10 jours, tout comme les interventions phytosanitaires. L’utilisation de moulinets sur bineuse garantit des résultats encore plus satisfaisants. Le guidage par caméra constitue aussi une bonne alternative en production légumière. Cela apporte une grande fiabilité, un confort de travail et surtout une souplesse. Grâce à ces innovations techniques, le désherbage mécanique connait un fort succès dans le secteur agricole.